FAQ

Qu'est ce que la vidéo endoscopie (videoscope)?:

L'endoscopie est une méthode d'exploration et d'imagerie médicale ou industrielle qui permet de visualiser l'intérieur (endon en grec) de conduits ou de cavités inaccessible à l'oeil. L'endoscope est composé d'un tube optique muni d'un système d'éclairage. Couplé à une caméra vidéo on peut ainsi retransmettre l'image sur un écran.L'endoscopie peut être utilisée, soit pour le diagnostic, soit pour traiter une maladie (endoscopie opératoire).

Dans quel domaine l'utiliser ? :

L'endoscopie industrielle regroupe trois technologies (borosocopie, flexoscopie, et vidéoscopie) et est couramment utilisée pour le contrôle interne des turbines à gaz ou de machines tournantes. C'est une méthode reconnue qui se retrouve également sous l'appellation de contrôle visuel indirect, et constitue une méthode à part entière de contrôle non destructif.

Qu'est ce qu'un Contrôle Non Déstructif (CND) ? :

Le Contrôle Non Destructif (C.N.D.) est un ensemble de méthodes qui permettent de caractériser l'état d'intégrité de structures ou de matériaux, sans les dégrader, soit au cours de la production, soit en cours d'utilisation, soit dans le cadre de maintenances. On parle aussi d'« Essais Non Destructifs » (END) ou d'« Examens Non Destructifs »

Qu'est ce que la visuel Technologie (VT) ? :

Le contrôle visuel est une technique essentielle lors du contrôle non destructif. L'état extérieur d'une pièce peut donner des informations essentielles sur l'état de celle-ci : des défauts évidents (comme des pliures, des cassures, de l'usure, de la corrosion, fissures ouvertes, ...) des défauts cachés sous-jacents présentant une irrégularité sur la surface extérieure peut être une indication de défaut plus grave à l'intérieur. choisir la technique la plus adaptée en CND pour des examens approfondis déterminer des limitations des autres techniques CND choisies (accès, état de surface, etc). Les tests d'étanchéité, les tests pneumatiques et les épreuves hydrauliques comportent aussi un examen visuel pour mettre en évidence des fuites éventuelles.

Qui est Optik Analyse ? :

Optik Analyse est un spécialiste dans son domaine d’application. Situé au centre  et au Sud Est de la France , nous exerçons notre métier depuis plus de 20 ans. Notre expérience nous permet de vous proposez aujourd'hui un service d'une qualité incomparable.

 

 


Nous serons heureux de répondre à vos questions.